top of page
  • Photo du rédacteurPaula Alexander

La Puissance Narrative en Trois Actes: L'opposition dans l'acte deux — Le héros réactionnaire #5

Une introduction au deuxième acte

Le premier acte est terminé et il est maintenant temps de plonger au cœur de votre histoire : le deuxième acte.


L’acte deux constitue l’essentiel de la structure de l’histoire en 3 actes. Il commence là où le premier acte s'est arrêté et se termine n'importe où entre 75 % et 90 % de l'histoire.


En règle générale, l'acte deux est divisé en deux sections : avant et après le milieu de l'histoire. Aujourd'hui, nous allons décomposer la première section, l'action ascendante avant le point médian, qui s'étend à peu près jusqu'à 50 % de votre histoire.


Photo de Folu Adedinni / Pexels

Bonjour, opposition !

Si le premier acte était uniquement une question d’introduction, le deuxième acte concerne l’opposition . Alors que votre protagoniste poursuit l'objectif de son histoire (quoi qu'il pense lui apportera satisfaction), il rencontrera une résistance sous la forme d'une force antagoniste ou antagoniste.


Si vous n'avez pas encore défini ces éléments, j'ai inclus quelques ressources à la fin de cet e-mail qui pourraient vous être utiles.


Il va sans dire que votre protagoniste fera face à de nombreuses épreuves et tribulations au cours de l'action Pre-Midpoint Rising. Ceux-ci peuvent inclure des obstacles physiques, une opposition de la part de l’antagoniste, des tensions entre amis et/ou un conflit intérieur. Quoi qu’il en soit, ce rythme est souvent celui dans lequel se développent les forces d’opposition.


Bonjour, héros réactionnaire !

Au cours de l'action Pre-Midpoint Rising, le protagoniste est largement réactionnaire. Leur voyage est nouveau et bouleversant, et leur principal défaut ou peur pèse toujours lourdement sur eux.


Vous vous souvenez de ce que nous avons dit plus tôt à propos de l’opposition ? Eh bien, parce que le protagoniste est toujours réactionnaire, il n’agira généralement pas directement contre cet antagoniste ou cette force antagoniste. Au lieu de cela, ils concentreront toute leur énergie sur la simple survie des conflits, afin de pouvoir se remettre à poursuivre l'objectif de leur histoire.


Exemples tirés de la littérature

Vous voulez voir l’action montante avant le point médian dans… eh bien, l’action ? Suivons nos fidèles héros et héroïnes dans la mêlée.


Dans The Hunger Games , Katniss s'entraîne pour survivre aux Jeux. Après le début des Jeux, elle rassemble des fournitures et court pour sauver sa vie. Sur ce, elle fait face à de nombreux dangers physiques avant d'être découverte et traquée par un redoutable groupe de Tributes.


Dans Orgueil et préjugés , Elizabeth refuse une demande en mariage de M. Collins et devient complaisante après que M. Wickham, une nouvelle connaissance bien-aimée, quitte la ville avec son régiment. Elle décide alors de rendre visite à son amie Charlotte – et rencontre de manière inattendue M. Darcy.


Dans Nos étoiles contraires, Augustus révèle qu'il a travaillé avec une organisation caritative contre le cancer pour financer le voyage de Hazel à Amsterdam et qu'une visite aux soins intensifs empêche presque Hazel de faire le voyage. Mais elle est enfin jugée suffisamment bien pour voyager, et son voyage à l'étranger commence.


Et après?

Jusqu’à présent dans son parcours, votre protagoniste a hésité à riposter contre l’opposition. Qu’est-ce qui les poussera finalement à passer à l’offensive ? C'est l'étape d'après, le milieu de l'acte deux.

Comments


bottom of page